Quels avantages et inconvénients pour la moquette en laine ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La moquette en laine est une moquette connue pour sa qualité et sa longévité. Premier type de moquette à avoir été installé, elle ne dément pas son succès. Alors, certes, c’est une moquette qui coûte un certain prix, mais elle permet d’isoler efficacement la pièce, d’offrir un très bel aspect visuel, et de résister au temps.

Les avantages d’une moquette en laine

La moquette en laine offre un premier avantage : elle peut être teinte et coupée de la manière que l’on souhaite. Il existe donc une grande variété de motifs dans le commerce.

Une moquette en laine isole très bien votre pièce : au niveau thermique et acoustique. En effet, ses composants naturels lui confèrent cette faculté. Faculté qui sera d’autant plus renforcée par l’épaisseur de moquette que vous choisirez.

La moquette en fibres de laine est très résistante au temps : elle résiste bien aux tâches si celles-ci sont nettoyées rapidement, mais surtout, elle ne se décolore pas sous l’effet de la lumière. Elle résiste aussi beaucoup aux passages, donc peut être installée en tous endroits.

Les inconvénients d’une moquette en laine

Mais la moquette en laine est souvent bien plus chère que ses homologues en fibres synthétiques ou végétales. Il faut donc prévoir d’investir massivement, si vous voulez recouvrir une grande pièce d’une moquette en laine très épaisse.

L’entretien de la moquette en laine n’est pas si compliqué que cela (aspirateur quotidien et traitement spécial de temps en temps). Mais sa pose est assez complexe, car elle est assez lourde et peu maniable. Préférez la pose sur bande crochetée, plutôt que collée, c’est plus efficace, plus beau et moins pénible à enlever si vous voulez changer de revêtement !