Quel type de sol en pierre choisir?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si vous voulez installer un sol en pierre chez vous, cela signifie donc que vous voulez une pierre naturelle. Dans ce cas, il est toujours intéressant de se référer aux sols de votre région, et de choisir une matière adaptée à son environnement. Ensuite, plusieurs considérations doivent entrer en compte, comme la couleur, la résistance au froid ou aux salissures, le prix, etc.

Une pierre adaptée à son environnement direct

Plus votre pierre sera locale, plus elle sera à sa place dans votre habitation.
Ne choisissez pas une pierre très sensible au gel si vous l’installez à l’extérieur.
Ne choisissez pas une pierre salissante (calcaire ou grès) : certaines pierres sont plutôt prévues pour des usages aux murs et non au sol.
Enfin, choisissez des tons qui s’allient bien avec le reste de l’habitation : si votre pièce est sombre, prenez un sol clair. Si d’autres pièces sont en parquet, choisissez une pierre qui se marie bien avec.

Une pierre bien traitée et installée

L’enjeu des sols en pierre naturelle est de le conserver pendant des décennies.
Il faut donc bien procéder à toutes les étapes de protection de la pierre : contre l’humidité, les tâches et parfois le gel.
Mais il faut aussi qu’elle soit bien installée : ne vous amusez pas à vous écraser le pied ou à détruire vos fondations en installant vous-même votre sol. La pierre naturelle est souvent très lourde, et nécessite une manipulation délicate. Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel.