Comment réparer un escalier qui grince?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un escalier peut grincer autant qu’un parquet, voire plus, car il est composé de plus d’éléments en bois juxtaposés. La façon de remédier aux grincements d’un escalier est un peu similaire à celle pour remédier aux grincements d’un parquet. Il faut avant tout déterminer précisément où l’escalier grince. Puis il faut soit caler une petite cale entre marche et contremarche, soit clouer les deux ensembles, suivant que vous pouvez accéder au dessous de l’escalier ou non.

Identifier les marches qui grincent

Identifier les marches qui grincent est laborieux, mais est indispensable pour bien neutraliser la source des nuisances.

Il faut être deux pour être réellement efficaces. L’un écoute attentivement, et le plus près possible des marches, mais pas dessus pour ne pas fausser le jeux de poids, et l’autre parcours l’escalier, en revenant doucement sur les marches qui grincent afin d’identifier d’où précisément provient le grincement.

Combler l'interstice entre marches et contremarches

Pour remédier aux grincements ainsi détectés, il faut ensuite procéder à la fixation des marches et contremarches.

Si vous avez accès au dessous de votre escalier, alors il faut coller des cales en bois entre les lattes disjointes. Ces cales se trouvent dans tous les magasins de bricolage, ainsi que la colle à bois. Appliquez de la colle sur les deux planches de bois, puis insérez la cale. Ensuite, vissez-la à l’escalier pour qu’elle se maintienne de manière pérenne.

Si vous n’avez pas accès au dessous de votre escalier, alors il va falloir visser les planches de bois entre elles. Sur le lieu du grincement, vissez une vis de manière oblique. Elle doit maintenir et la marche, et la contremarche. La tête du clou doit être dans la marche (si c’est l’extrémité du clou, il risque de blesser !). Pour rendre la vis invisible, enfoncez-la à fond, recouvrez-la de pâte à bois, poncez et éventuellement cirez/huilez/vitrifiez.