Comment réparer du linoléum (lino)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

N’ayez pas peur : réparer du linoléum (lino), est à la portée de tout bricoleur ! Ce sera d’autant plus simple si vous avez installé du linoléum en dalles, à peine plus compliqué si votre linoléum est en feuille. Le principe général est simple : il faut décoller délicatement le lino, enlever les traces de solvant éventuelles, puis replacer un nouveau lino dans les règles de l’art (c'est-à-dire, sans que cela ne se voit au premier coup d’œil).

Décoller du linoléum abîmé (lino)

Le linoléum est une matière souple et pas très chère en général. Il est donc assez simple de la décoller, sans voir des euros partir en fumée.

Pour décoller une dalle de lino, il faut parvenir à la détacher du sol. Pour ce faire, il faut donc fondre l’adhésif qui est en-dessous. Il faut donc utiliser soit une machine spéciale à louer, soit tout simplement un fer à repasser à température très faible. Il faut le laisser quelques temps, jusqu’à ce que vous parveniez à soulever la dalle sans rencontrer de résistance.

Pour décoller du lino posé en feuille, la méthode est plus brutale : il faut arracher la feuille de lino ! Mais auparavant, il faut déterminer quelle surface doit être réparée : délimitez-la de manière temporaire (scotch ou craie au sol), puis placez le lino de remplacement au-dessous de la surface à enlever, et couper au cutter les deux épaisseurs superposées, en respectant les motifs. Retirez le marquage et le lino de remplacement, et soulevez la partie fixée au sol par les coins, avant d’arracher l’ensemble.

Enlever et reposer de la colle à linoléum (lino)

Après avoir enlevé la dalle ou la partie endommagée, il faut préparer le sol à recevoir la nouvelle pièce de lino. C’est là qu’entrent en jeu les bricolages concernant la colle.

Il faut d’abord enlever la colle. Selon le type de colle, le type de sol, l’ancienneté de la pose, vous aurez plus ou moins besoin de vous acharner. Il faudra probablement utiliser un solvant et/ou un grattoir.

Mais si vous enlevez une petite partie d’un lino posé en feuilles, alors il sera peut être trop difficile d’enlever la colle sur une toute petite surface. Faites le maximum, mais ne vous acharnez pas : il ne faut pas abîmer le contour !

Reposer du linoléum neuf sur la partie dégagée

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez enfin poser la nouvelle dalle/ le nouveau morceau de lino. Pour ce faire, respectez bien les motifs. Posez de la colle sur le dos de la dalle, ou du scotch double-face pour du lino en feuilles.

Comme lors de la pose d’un lino pour une pièce entière, assurez-vous de bien faire adhérer le lino au sol en exerçant une légère pression dessus.

Enfin, nettoyez toute trace de colle autour de la plaque ou du morceau de lino nouvellement posé à l’aide d’un solvant (pas trop fort afin de ne pas détériorer le lino ou d’atteindre la colle sous le lino).