Comment poncer un parquet?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Poncer un parquet n’est pas une opération aisée. C’est une étape de la rénovation de votre parquet, avant le cirage/huilage/vitrification, qui prend beaucoup de temps, produit beaucoup de poussière et nécessite un matériel très spécifique.

Utiliser une ponceuse électrique

Pour poncer un parquet d’une surface relativement grande, il vaut mieux louer une ponceuse électrique. En effet, cette machine très efficace permet de faire rapidement de grandes surfaces.

Vous pouvez en louer une grande –une ponceuse à bande abrasive– pour faire la majeure partie du sol. Il faut alors la passer lentement et de manière continue sur le sol, sans jamais s’arrêter trop longtemps sur un endroit.

Mais vous pouvez aussi en louer une plus petite, une ponceuse à disque, qui s’utilise à la main. Elle vous permettra d’aller dans les coins, sur les côtés éventuellement, dans les escaliers.

Préparation

Le ponçage est un véritable chantier : il nécessite d’être préparé. En effet, il faut bien isoler la pièce à poncer du reste de votre habitation. Sinon, la poussière créée par le ponçage envahit littéralement votre appartement. Pour ce faire, il faut donc bien isoler les portes en les bâchant, au moins au sol, à l’aide de scotch et de bâches.

Il faut aussi préparer une surface vraiment plane avant le passage de la ponceuse. Enlevez donc tous les accessoires tels que meubles et tapis bien sûr, mais aussi plinthes, clous, etc.

Conseils

Le ponçage est une opération assez délicate. Prenez donc bien garde à ne pas négliger des aspects pratiques ! Ainsi, malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, il est inévitable que la poussière de bois envahisse votre habitation. Pour minimiser au maximum la pollution des bronches de votre entourage, ouvrez bien grand les fenêtres. Vous-mêmes, portez un masque, sinon vous allez tousser et cracher vos poumons pendant des jours. Les particules volatiles sont extrêmement nocives.

D’autre part, il faut faire attention à l’utilisation que vous faites de la ponceuse : c’est une machine très efficace, mais qui peut donc abîmer gravement votre parquet si vous ne l’utilisez pas avec circonspection.

Enfin, n’hésitez pas à finir de poncer à la main : ce sont les finitions qui donneront à votre travail un aspect vraiment réussi !