Comment bien choisir sa moquette?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Lors du choix de votre moquette, beaucoup de paramètres doivent entrer en compte. Selon l’usage que vous faites de la pièce à revêtir, les personnes qui y habitent (éventuels animaux de compagnie), l’éclairage ou l’humidité à laquelle elle peut être soumise, la fréquence à laquelle vous comptez l’entretenir, etc. Bref, votre choix doit être éclairé, d’où la pertinence de nos conseils.

Choisir en fonction de la pièce à revêtir.

Si vous installez une moquette dans une pièce « d’apparat » type salon, vous ne souhaiterez pas avoir le même rendu que si vous installez la moquette d’une salle de jeu.

Si vraiment la qualité visuelle de la moquette est un aspect important de votre choix, alors choisissez de belles matières telles que la laine, mais aussi le jonc de mer ou sisal (moins le coco, qui a un aspect très rustique).

Choix en fonction de l’usage que l’on veut faire du sol

Si le sol à recouvrir est un passage fréquenté, ou si des animaux domestiques y vivent, il se peut que vous souhaitiez investir dans une moquette résistante. Alors, les moquettes en fibres naturelles sont intéressantes car elles offrent la meilleure qualité dans le temps.

Mais si ce sont des « lieux de vie à risque », alors mieux vaut prévoir une moquette résistante aux tâches. Alors, ce sont celles en fibres synthétiques qui résisteront le mieux. Ou, si vous préférez toujours les moquettes naturelles, prévoyez de les installer sous forme de dalles, afin de pouvoir facilement remplacer une partie abîmée.

Choisir en fonction de l’entretien que l’on est disposé à dispenser

Si vous savez déjà que vous aurez peu de temps disponible pour entretenir votre moquette, alors misez sur l’autosuffisance de celle-ci. Par exemple, la moquette en laine résiste bien à la poussière et n’est pas un nid à acarien. Si les fibres synthétiques ne nécessitent qu’un coup de poussière de temps en temps, elles attirent dramatiquement les acariens.

Si vous ne voulez pas la nettoyer souvent, alors choisissez des poils courts plutôt que longs.