Quelle entreprise choisir pour son ravalement?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de ravalement, vous savez que vous vous engagez dans des travaux laborieux et méticuleux. Vous savez aussi, ou il est temps de l’apprendre, que le ravalement de votre façade peut laisser des traces durables s’il est mal exécuté. Il s’agit donc de choisir avec soin une entreprise qualifiée, capable et responsable. N’hésitez pas, pour vous rendre compte de ces critères, à établir plusieurs devis.

Choisir une entreprise de ravalement qualifiée.

Avant de choisir quelque entreprise que ce soit, assurez-vous qu’elle est au moins homologuée au sein d’organismes spécialisés en la matière. Ces organismes sont principalement, en France, la Chambre des métiers et de l’artisanat, ou plus spécifiquement, Qualibat (qualifications 1104, 1114, 6131).
Votre mairie ou collectivité ou département peut aussi parfois disposer de chartes de qualité. Si votre entreprise de ravalement ne l’a pas signée, cherchez à savoir pourquoi.

Le syndic de copropriété peut-il choisir la société de ravalement ?

Choisir une entreprise de ravalement capable.

Lorsque vous choisissez une entreprise de ravalement, veillez bien à ce qu’elle soit compétente dans le type de ravalement que vous voulez effectuer : une entreprise spécialisée dans le ravalement de monuments historiques n’est pas spécialement compétente pour ravaler vos locaux industriels, de même qu’un artisan habitué à traiter de grandes surfaces en béton saura mal s’y prendre pour traiter votre maison à colombages.

N’hésitez pas à faire appel au bouche à oreille afin de savoir quelle entreprise vous recommandent les habitants autour de vous. Des recommandations personnelles ou des ouvrages que vous pouvez visuellement contrôler sont, après tout, les meilleures garanties de résultats. Les entreprises en bâtiment spécialisées sont les entreprises générales en bâtiment, les artisans-peintres ou maçons ou, plus spécialisés, les façadiers.

Y a-t-il une amende si je ne fais pas mon ravalement ?

Choisir une entreprise responsable.

Ce n’est pas tout d’avoir un travail adapté et bien fait, encore faut-il qu’il perdure. Pour cela, vérifiez bien que l’artisan auquel vous avez fait appel propose des garanties. Il propose en général une garantie sur les peintures et revêtements, mais aussi une garantie de bonne tenue (absence de détérioration sur plus de 5% de la surface traitée).
La responsabilité passe aussi par la garantie qu’il vous accorde : elle est le plus souvent de 10 ans.
De votre côté, vous aurez tout intérêt à souscrire une assurance dommage-ouvrage.
Enfin, il convient de vérifier toutes les clauses du contrat de ravalement : les délais, l’occupation des locaux, la prise en charge des dépenses d’eau et d’électricité, tout peut jouer lors des travaux !

Quel est le prix d'un ravalement d'immeuble ?