Quel ravalement pour des façades en plâtre?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les façades en plâtre sont très présentes dans le patrimoine immobilier français, mais surtout parisien. Leur traitement est modulable suivant que le plâtre est endommagé dans de grandes proportions ou pas.

Ravalement d’un plâtre peu endommagé

Un plâtre peu endommagé ne nécessitera pas de rénovation totale du plâtre. Celui-ci peut être laissé en l’état et uniquement remplacé aux endroits abîmés.
L’ensemble de la surface nécessitera tout de même un traitement décapant, afin que la peinture ancienne soit enlevée.
Ensuite, une fois le décapage de la peinture effectué, le plâtre doit être protégé par un produit qui le protège de la pollution et de l’humidité.
Tous les accessoires de l’immeuble –décoration, écoulement extérieur des eaux– doivent faire l’objet d’une attention rigoureuse. S’ils ne sont pas réparés, la façade se détériorera bien trop vite.

Quelles sont les différentes étapes d'un ravalement ?

Ravalement d’un plâtre très endommagé

Si la façade de voter immeuble est en plâtre, et que celui-ci est réellement détérioré, alors il faut procéder au remplacement complet du plâtre.
Il faut donc enlever l’ancienne couche par piochage, puis reconstituer un plâtre sur toute la surface. La composition du plâtre obéit à des critères techniques qui s’apparentent à la composition de la chaux.
Il faut enfin recouvrir le nouveau plâtre d’une couche protectrice imperméable.
Comme pour un plâtre en bon état, le ravalement de la façade entière ne dispense pas de vérifier le bon fonctionnement des canalisations externes et de rénover les décorations saillantes.

Combien dure un ravalement ?