Quel ravalement pour des façades en pierre peinte silicatée?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La pierre peinte silicatée est une pierre recouverte d’un enduit de peinture très utilisé jusqu’aux années 1960. Or on s’est aperçu depuis que cet enduit ne respectait pas du tout la pierre, car il ne la laissait pas respirer. Il faut donc désormais, en présence de ces peintures silicatées, redonner à la pierre son aspect d’origine grâce au ravalement.

Un ravalement de pierre peinte silicatée pour enlever la peinture silicatée

Le ravalement d’une façade en pierre peinte silicatée doit se faire dans le but de ne pas détériorer la pierre d’origine, tout en ôtant la couche de peinture indésirable.
Pour ce faire, il faut que des essais techniques de ravalement soient réalisés sur une petite partie de la façade avant de s’attaquer à l’ensemble. De cette sorte, on s’assure de la fiabilité de la méthode employée.
Les techniques utiles dans ces cas de figure sont d’abord un décapage chimique. Le décapage chimique permet d’enlever toute trace de peinture silicatée.

En savoir plus sur le nettoyage chimique

Un ravalement de pierre peinte silicatée pour redonner à la pierre son aspect d’origine.

Une fois le décapage chimique réalisé, il s’agit de procéder au ponçage mécanique. Celui-ci permet de redonner à la pierre son apparence d’origine. Le ponçage mécanique, lui, redonne à la pierre son apparence originelle et élimine les éventuels défauts de la pierre apparus sous la peinture silicatée.
Cependant, enlever cette peinture ne signifie pas forcément que l’on doive laisser la pierre en l’état. Il est conseillé à la fin du processus de recouvrir la façade d’une couche protectrice adaptée à son apparence et à son état. Cet hydrofuge doit laisser respirer la pierre.
Enfin, seules de petites portions décoratives ou en relief pourront être recouvertes d’un enduit spécifique.

Quelles sont les différentes étapes d'un ravalement ?