Quel ravalement pour des façades en pierre brute?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les façades en pierre représentent une grande partie du patrimoine immobilier parisien, et se retrouvent dans beaucoup de régions ayant disposé de carrières de pierre conséquentes. Elles doivent être traitées de manière délicate, car souvent la pierre ne peut être mise à nue ou nettoyée trop violemment.

Un ravalement spécifique pour chaque type de pierre brute

La pierre ne peut être considérée comme un matériau unique. Elle varie en fait énormément suivant les régions, son état de dégradation, la façon dont elle a été taillée, l’enduit dont elle a pu être recouverte.
L’important avant de commencer tout ravalement est donc de bien déterminer précisément quelle est la nature de votre pierre.

Voir par exemple les façades en enduit ciment

Un ravalement qui n’est pas brutal

Le ravalement des façades en pierre ne peut être brutal. Préférez des techniques peut être plus chères mais plus respectueuses de votre façade. Sinon, votre immeuble risque de mal se conserver sur les années. Sans compter qu’une façade abîmée augmente les risques d’infiltration, de mauvaise isolation et de fissures.

Voir les différentes techniques possibles

Un ravalement qui enlève les ajouts inutiles sur la pierre brute.

Il se peut qu’ultérieurement à sa construction, votre façade a subi des ajouts de matière sur sa surface. Si c’est le cas, le ravalement devrait viser à débarrasser la façade du béton, de l’enduit ou de la peinture dont elle est couverte. Votre immeuble gagnera donc de la valeur à être révélé dans sa beauté première.

Combien de temps dure un ravalement ?

Un ravalement qui protège la pierre

Le ravalement de la pierre respectueux de son état d’origine ne signifie pas que la pierre doit être laissée à nue. Il faut ensuite la recouvrir d’un produit protecteur, surtout dans les grandes villes où la pollution est très corrosive.
La couche protectrice doit être transparente, incolore, respectueuse de l’apparence d’origine de la pierre.
Cependant, si votre façade possède des embellissements tels que balcons, encorbellements, pignons, alors ces éléments isolés sur voter façade nécessiteront peut être un traitement différent.

Puis-je ravaler ma façade moi-même ?