Quel ravalement pour des façades en briques?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les façades en brique sont constituées de briques (constituées de terre cuite) et jointes entre elles par un liant (qui n’est pas du ciment). Elles doivent donc être restaurées en tenant compte de leur possible effritement, et du matériau utilisé pour reconstituer le joint.

Établir un diagnostic de pré-ravalement très précis.

Avant de commencer à ravaler, il faut, comme toujours, établir un diagnostic précis de la composition de votre mur. Cependant, cette exigence est encore plus vraie concernant la brique, car :

  • La brique peut être plus ou moins ancienne,
  • Suivant la fabrication et l’âge de la brique, elle peut être plus ou moins friable,
  • Elle peut cacher un mur solide sur lequel elle n’était qu’une décoration,
  • Elle est jointe par un liant dont la composition sera dure à reproduire,
  • Elle est constituée de faïences décoratives dont le nettoyage devra être effectué à part, etc.

Comment choisir sa société de ravalement ?

Le ravalement d’une façade en brique dépend du résultat du diagnostic

En matière de brique, aucune certitude ! La technique de ravalement que vous devrez utiliser dépend étroitement de la nature de votre façade. Restent tout de même trois exigences :

  1. Le mortier utilisé pour restaurer le joint entre les briques doit présenter les mêmes particularités que celui qui le compose avant ravalement. L’utilisation de ciment est fortement déconseillée, car celui-ci n’a pas les qualités isolantes du mortier spécifique pour les briques.
  2. Les briques décoratives ou frises en faïence doivent faire l’objet d’un ravalement à la main très doux afin de ne pas les altérer.
  3. Une fois la façade ravalée, il faut la recouvrir d’une couche de protection. Cet hydrofuge doit protéger et être compatible à la fois avec la brique et à la fois avec le mortier.

Quelles sont les formalités à accomplir en vue d'un ravalement ?