Quel est le prix d'un ravalement d'immeuble?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Ravaler un immeuble représente un certain budget. C’est une opération minutieuse et coûteuse. Cependant, le prix d’un ravalement d’immeuble dépend de nombreux critères. Comptez entre 30 et 100€/ m².

Le prix d’un ravalement dépend de la matière et de la surface du mur

  • D’une part, le prix du ravalement de votre immeuble va dépendre de la matière à rénover (pierre calcaire, de brique, de crépi, de béton, etc).
  • D’autre part, le prix du ravalement dépend de la surface à nettoyer : plus elle est grande, plus le ravalement va être cher mais les coûts au m² sont dégressifs (car vous réaliserez des économies d’échelle sur l’installation des échafaudages et le coût de la main-d’œuvre).

En savoir plus sur les façades en pierre brute

Le prix d’un ravalement dépend de l’état du mur.

  • Si votre mur est très détérioré, le ravalement sera d’autant plus cher. En effet, les artisans devront être plus précautionneux sur les défauts et les réparer méticuleusement.
  • Si votre mur est composé de parties hétéroclites (fenêtres, vérandas, frises décoratives, balcons), alors le ravalement sera plus cher.

Comment payer son ravalement moins cher ?

Le prix d’un ravalement dépend des artisans.

Le prix de votre ravalement dépend aussi et surtout des artisans auxquels vous faites appel. Si vous sollicitez un artisan peu cher, le travail risque cependant d’être bâclé, ou d’autres factures risquent d’apparaître de manière imprévue en cours de travaux.
Le prix de votre ravalement sera plus élevé si vous faites appel à un responsable de chantier ; mais celui-ci pourra veiller à la bonne tenue du chantier. Cela peut donc être un investissement intelligent.

Le ravalement d'une façade est-il obligatoire ?

Le prix d’un ravalement dépend des avantages fiscaux et des impôts.

Enfin, le prix d’un ravalement dépend des subventions que vous parviendrez à obtenir (auprès de l’AHNA ou de votre commune).
Le ravalement n’est pas déductible d’impôt mais la TVA est de seulement 7%.
Il faut aussi penser à inclure le prix de l’assurance ravalement.

Qui doit payer le ravalement d'un mur mitoyen ?