Qu'est-ce que le ponçage d'une façade (ravalement)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le ponçage d’une façade est une technique qui ravale grâce à la disparition des cellules abîmées en surface. Par un mouvement circulaire d’une brosse électrique, la surface est également poncée partout et les traces de pollution ou les irrégularités du mur disparaissent.

Comment fonctionne le ravalement par ponçage ?

Le ravalement par ponçage fonctionne selon un procédé très efficace, mais du coup très décapant. La machine fonctionne par rotations très rapides qui créent un système de racloir sur la paroi à intervalles très réguliers et de manière très fine.
Le ponçage ne nécessite donc pas d’eau ni d’installations particulières, mais il doit être utilisé de manière très précautionneuse afin de ne pas abîmer la matière.

Quelles sont les différentes étapes d'un ravalement ?

Comment met-on en œuvre le ravalement par ponçage ?

Le ravalement par ponçage peut être réalisé par des particuliers, mais à condition que la surface soit petite et le traitement ponctuel. Il serait trop dommage de détériorer, d’un coup de ponceur mal placé, l’ensemble d’une surface !
Le ponçage propulse des microparticules dans l’atmosphère tout autour du chantier. Il faut donc que la maison soit bien calfeutrée, les ouvriers protégés et le chantier clôt dans la mesure du possible (bâche ou échafaudage couvert).
Enfin, le ponçage ne nécessite pas de traitement à l’eau, ce qui facilite grandement son utilisation !

Ravaler sa façade soi-même: mode d'emploi