Qu'est-ce que le nettoyage chimique d'une façade?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le nettoyage chimique d’une façade consiste, par définition, à appliquer sur la façade des produits chimiques qui vont la décaper de par leur seule action corrosive. Cette sorte de décapage nécessite de prendre des précautions particulières, d’autant plus car elle peut être réalisée par des particuliers.

Comment fonctionne le nettoyage chimique d’une façade ?

Le nettoyage chimique d’une façade fonctionne très simplement : sur une façade rincée au préalable, il s’agit d’appliquer des produits chimiques (spécifiques en fonction de/des pollutions que l’on cherche à éliminer) de manière uniforme sur la façade.
Ensuite, après avoir laissé le produit sur la façade pendant un temps indiqué, il faut rincer à grandes eaux la façade afin de la débarrasser des résidus et d’enlever le produit lui-même.

Connaissez-vous l'hydrogommage de façade ?

Comment met-on en œuvre le nettoyage de façade ?

Le nettoyage de façade n’est pas laborieux à mettre en œuvre, mais il faut être extrêmement précautionneux en cas d’utilisation par un particulier. Il vous faut prendre alors en compte des paramètres primordiaux :

  • ne choisissez par vous-mêmes les produits chimiques que vous comptez appliquer : faites appel à un professionnel au moins pour le choix des produits à appliquer sur les pathologies de votre façade
  • protégez de manière très précautionneuse votre maison : portes, fenêtres, mais aussi arbres alentours et pelouse risquent de souffrir de projections involontaires. Ces produits étant extrêmement corrosifs, prenez garde lors de leur utilisation !

En savoir plus sur les ravalements par soi-même