Qu'est-ce que le gommage d'une façade (ravalement)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le gommage de façade est utilisé comme technique de ravalement pour les façades plutôt poreuses. Il ne nécessite pas d’échafaudage, car son application se fait au moyen d’une pompe qui propulse une poudre gommante. Il ne nécessite pas non plus d’eau.

Comment fonctionne le ravalement par gommage ?

Le ravalement par gommage porte bien son nom : il s’agit tout simplement de « gommer » le mur grâce à un frottement mesuré de microparticules qui, de ce fait, décollent les impuretés de la paroi. La composition du mélange gommant varie suivant la matière de la façade elle-même. Votre artisan saura adapter les matériaux utilisés aux besoins.

Comparer le peeling de façade

Comment met-on en œuvre le ravalement par gommage ?

Le ravalement par gommage est un procédé qui ne nécessite pas d’eau ni d’échafaudage, et c’est son gros avantage. Cependant, cela ne signifie pas qu’il peut être entrepris par un particulier pour son compte. Le maniement de la machine nécessite un minimum d’expérience, et une mauvaise utilisation pourrait réellement endommager votre façade.

Quel est le prix d'un ravalement ?