Qu'est-ce que la nébulisation d'une façade (ravalement)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La nébulisation d’une façade consiste à ravaler une façade par ruissellement permanent d’eau. Elle est souvent combinée avec un brossage pour bien éliminer toutes les particules. Cette technique est très spécifique, et nécessite de grands aménagements.

Comment fonctionne le ravalement par nébulisation ?

Le ravalement par nébulisation est un ravalement qui est en grande partie réalisé avec de l’eau. Les professionnels créent des circuits de distribution d’eau tout le long de la façade et injectent de l’eau par brumisation sur la paroi. Cette opération est renouvelée le nombre de fois nécessaires avec, à l’issue de chaque arrosage, un brossage manuel des résidus sur les parois.

Rôle de la pollution dans la détérioration des façades

Comment met-on en œuvre le ravalement par nébulisation ?

Le ravalement par nébulisation nécessite un échafaudage complexe, afin de distribuer efficacement les conduites d’eau le long de la façade.
Comme l’eau est eomniprésente et envahissante, le chantier doit être prévu pour résister à cet afflux d’eau. Les orifices doivent être imperméables, et les conduites de sortie d’eau aménagées, afin d’éviter un engorgement au sol.

Durée moyenne d'un ravalement