Qu'est-ce que l'hydrogommage d'une façade (ravalement)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’hydrogommage d’une façade est, comme son nom l’indique, une technique de ravalement qui associe gommage et utilisation de l’eau. L’hydrogommage est une technique respectueuse de la matière de la façade, et surtout peu salissante pour l’environnement.

Comment fonctionne le ravalement par hydrogommage ?

Le ravalement par hydrogommage est une technique qui allie deux systèmes :

  • le système du gommage, qui consiste à enlever par frottement d’une poudre toutes les impuretés et pollutions sur une surface plutôt poreuse
  • et les systèmes de ravalement hydrauliques, qui permettent d’éviter la production de poussières lors du ravalement. L’eau permet aussi un travail plus doux de la paroi, car elle participe au processus de décollement des particules polluantes.

En savoir plus sur la technique du gommage

Comment met-on en œuvre le ravalement par hydrogommage ?

Le ravalement par gommage nécessite un matériel important. Il faut en effet prévoir l’apport et l’évacuation de l’eau – ce qui nécessite généralement un échafaudage- mais également l’outillage nécessaire à l’utilisation des machines à poudre. De plus, le dosage de la dureté de la poudre, du volume d’eau nécessaire et de l’application locale du traitement nécessitent réellement la présence d’un professionnel.

Prix de la location d'un échafaudage