Existe-t-il des aides pour le financement des ravalements?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un ravalement représente un coût ponctuel assez important, auquel des propriétaires ne peuvent pas forcément faire face dans l’immédiat. Mais comme l’obligation de ravalement répond à des problématiques de salubrité, de sécurité et de santé publique, alors il existe des aides pour le financement des ravalements.

Obtenir un crédit avantageux auprès de sa banque.

Avant de vider votre compte en banque, pensez à prospecter dans votre banque habituelle : il se peut que celle-ci propose des prêts spécifiques (Plan ou compte d’épargne logement).
Cependant, ces prêts sont soumis à des exigences spécifiques, auxquelles vous ne serez pas forcément capables de répondre.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut se tourner vers les « credit revolving » : ces crédits présentent de gros risques, dont il faut grandement vous méfier.

Quel est le prix d'un ravalement d'immeuble ?

Les aides des organisations relatives à l’habitation.

Il existe un certain nombre d’associations qui peuvent allouer des aides au ravalement, sur présentation d’un dossier.
On retiendra surtout l’Agence nationale pour l’habitation (ANAH) qui aide les propriétaires à condition que l’immeuble soit vieux de 15 ans, n’ai bénéficié d’aucune aide d’Etat depuis 10 ans, et que les travaux soient réalisés par des professionnels.
Il faut mentionner aussi l’existence de Pact’Arim qui alloue des primes à chaque propriétaire séparément (donc pour un lot immobilier rénové en entier, seuls quelques propriétaires pourront en bénéficier).

Le ravalement est-il obligatoire ?

Les aides au ravalement proposées par les administrations locales.

En plus des associations et des réseaux bancaires, vous pouvez obtenir de l’aide pour financer votre ravalement auprès de votre mairie, mais aussi de votre département. C’est à vous de faire la démarche personnellement afin de déterminer pour quelles aides vous êtes éligibles. Ces aides peuvent monter jusqu’à 35% !

Combien de temps dure un ravalement ?

Les aides indirectes au ravalement dues à une gestion efficace du syndic

Enfin, un dernier moyen de bénéficier d’aides au ravalement peut se trouver…chez vous ! En effet, si votre immeuble est géré en copropriété et que votre syndic gère vos comptes de manière très raisonnable, il se peut que des reliquats de gestion soient utilisés en vue de réaliser le ravalement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières : il se peut que l’amortissement du coût des travaux soit conséquent !

Le syndic peut-il choisir la société de ravalement ?