Comment repeindre une façade de maison?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si vous décidez de repeindre une façade de maison vous-mêmes, sachez que la procédure n’est pas compliquée mais qu’il faut respecter précisément certaines contraintes.

Bien choisir sa peinture.

Si vous vous lancez dans la peinture de votre façade, c’est qu’elle est trop abîmée ou que vous vous lassez de sa couleur habituelle.
Dans le premier cas, si vous voulez peindre pour réparer, sachez que vous n’avez peut être pas choisi la meilleure solution. En effet, peindre ne sera qu’un pis aller pour cacher alors qu’en réalité votre maison nécessite peut être un ravalement technique effectué par des professionnels. La salubrité et la solidité de votre maison en dépendent.
Si vous souhaitez repeindre votre façade pour changer parce que vous vous lassez de sa teinte actuelle, sachez cependant que vous n’êtes pas forcément libres de choisir la couleur ! Si vous êtes situés à proximité d’un monument classé, ou que votre commune a établi des critères précis pour toute l’agglomération, alors vous ne serez pas libres de vos choix. Renseignez-vous au préalable !

En savoir plus sur les peintures pour façade

Préparer la surface de la façade à repeindre

Si vous vous lancez dans des travaux de peinture de votre façade alors qu’elle est abîmée, votre travail sera inutile et très vite endommagé. Il faut donc que vous vous assuriez que la surface est propre (brossez les parois légèrement), que les gouttières sont fixes et étanches (fixez-les à nouveau avec une perceuse), et que votre paroi n’est pas habitée par des insectes ou bactéries qui prolifèreraient en attaquant la peinture.

Qu'est-ce que le nettoyage chimique d'une façade ?

Repeindre sur une surface sèche

Si vous avez précédemment fait un ravalement sur votre façade, que vous peignez à une heure trop matinale, ou qu’il a plu la veille, soyez bien sûrs que la surface soit sèche. Si ce n’est pas le cas, votre peinture risque de ne pas être assez adhérente et de cloquer.

Pourquoi la peinture se décolle-t-elle de ma façade ?

Techniques pour repeindre

Si vous repeignez vous-mêmes votre façade, suivez la méthode suivante :

  • peignez de haut en bas
  • peignez de telle sorte que votre peinture ne soit pas exposée au soleil
  • utilisez un rouleau plutôt qu’un pinceau
  • mais pour les coins et les ornementations de façade, utilisez un petit pinceau

N’hésitez pas à reproduire ce procédé plusieurs fois sur la surface de la façade, de telle sorte que la peinture soit uniforme et résistante ! Sauf dans le cas où vous utilisez une peinture acrylique, qui ne nécessite qu’une couche.

Quel est le prix de la location d'un échafaudage ?