Combien de temps dure un ravalement?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

En matière de ravalement, tout dépend de la nature de la surface et de l’étendue de la surface à ravaler. Pour un immeuble, il faut compter plusieurs mois (2 à 5 mois environ).

Un ravalement court

Un ravalement ne sera vraiment court que s’il est réalisé sur une petite surface et à l’aide de techniques nécessitant que peu d’installations. Mais il faut tout de même le plus souvent prévoir la pause d’un échafaudage et la durée d’application des enduits et autres revêtements, ce qui est souvent laborieux.
Si votre immeuble est peu abîmé, il est probable que le ravalement prendra moins de temps, car les artisans n’auront pas à refaire toute la surface, mais seulement les parties sensibles.

Quelles sont les formalités à accomplir en vue d'un ravalement ?

Un ravalement long

Plus la surface est grande, plus le ravalement est long. Mais en contrepartie, la durée d’installation des échafaudages est proportionnellement réduite.
Plus le ravalement nécessite de techniques spécifiques et différentes, plus le ravalement sera long. Ainsi, par exemple, un ravalement par nébulisation nécessite au moins 6 jours, afin de faire ruisseler de l’eau en continu sur toute votre façade. De la même manière, une façade qui nécessite un piochage de toute la surface prendra beaucoup de temps à être nettoyée.

Quelles sont les différentes techniques de ravalement ?