Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Avez-vous déjà entendu parler des radiateurs à inertie ? Il s’agit de radiateurs électriques nouvelle génération, très économiques et ultra-performants. Mais, il existe plusieurs types de radiateurs à inertie, et ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Les radiateurs à inertie peuvent être classés en deux grandes catégories : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide. La principale différence se situe dans le cœur de chauffe.

Radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche se caractérise par un cœur de chauffe en céramique, en aluminium ou en fonte : une résistance chauffe le cœur de chauffe (une brique en céramique ou un bloc en fonte ou en aluminium) qui transmet la chaleur au radiateur. Ce dernier la diffuse ensuite dans la pièce à chauffer. Les radiateurs à inertie avec un cœur de chauffe en céramique emmagasinent mieux la chaleur tandis que les cœurs de chauffe en aluminium ou en fonte montent rapidement en température.

Radiateur à inertie fluide

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie fluide est constitué d’un fluide caloporteur. Le principe de fonctionnement est le même que celui du radiateur à inertie sèche sauf que dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, la résistance chauffe directement le fluide caloporteur qui circule dans le radiateur.

Les avantages du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie combine les avantages du chauffage central (confort, température homogène) et du chauffage électrique (simplicité d’installation et d’utilisation, aucun entretien). Associé à des équipements de régulation, il permet de chauffer les différentes pièces d’une maison tout en faisant des économies d’énergie. Il s’intègre dans toutes les pièces de la maison et permet d’envisager le remplacement d’un ancien système de chauffage étape par étape. En effet, le chauffage électrique est modulable et vous permet d’avancer à votre rythme en changeant d’abord les radiateurs des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps par exemple. Enfin, sachez que l’énergie électrique est une énergie d’avenir puisque la production d’électricité renouvelable ne cesse d’augmenter.