Quelles sont les pannes ou problèmes fréquents sur les radiateurs électriques ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le radiateur électrique est un outil de chauffage fiable. Néanmoins, quelques problèmes peuvent apparaître : il s’agira ici de les lister et d’en expliquer les causes.

Les problèmes de fuite

Quand on parle de fuite, on parle notamment de fuite de fluide caloporteur utilisé dans les radiateurs à fluide caloporteur.

Ce type de radiateur nécessite bien souvent plus d’entretien que les autres afin d’éviter toute fuite de liquide caloporteur qui entrainera des frais de réparation.

Pour éviter ces désagréments acheter toujours un radiateur à fluide caloporteur aux normes françaises et européennes et sous garantie.

les problèmes techniques 

Ils sont de nature différentes, ne sont pas très importants et sont souvent liés à l’usure de votre matériel.

Le cas le plus vu est celui d’un robinet thermostatique qui ne marche plus car il est trop vieux et rouillé. Il s’agit donc pour vous de le changer en allant acheter un nouveau robinet dans une droguerie ou dans un magasin spécialisé et de le changer.

Ici pas besoin d’appeler un professionnel, il vous suffira d’acheter du matériel de bricolage si vous ne l’avez pas déjà : pince multiprise, une brosse métallique et de la pâte à joint.

Enfin, pour tous les radiateurs possédant des grilles permettant la diffusion de la chaleur, n’oubliez pas de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon mouillé une fois tous les six mois au moins. Ceci vous évitera des problèmes de mauvaise diffusion de chaleur.

le cas particulier des radiateurs à eau 

Les radiateurs à eau nécessitent plus d’entretien que les autres. Il vous faut procéder une fois l’an à une purge de votre radiateur à eau qui permet de conserver une chauffe optimale de votre intérieur et une durée de vie importante pour votre radiateur.

La purge consiste à chasser l’air qui s’est infiltré dans le système de circulation d’eau chaude.

le cas des radiateurs placés dans les salles de bain 

Le premier problème apparaît pour les têtus qui souhaitent installer eux-mêmes leur radiateur dans une salle de bain alors qu’ils n’ont que peu de notions en électricité.

Cela peut s’avérer extrêmement dangereux, les risques de contact entre l’eau et le radiateur électrique ne sont pas à négliger. L’aide d’un électricien n’est pas obligatoire mais conseillée pour l’installation d’un chauffage soufflant par exemple dans une salle de bain.

Vous devez installer ou faire installer par un professionnel votre radiateur à au moins 60 cm de distance de votre baignoire ou douche. Néanmoins, éviter de projeter de l’eau sur vos radiateurs et ne laisser jamais un enfant en bas âge seul dans une salle de bain munie d’un radiateur électrique.