Quelles sont les normes s’appliquant pour les radiateurs électriques ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Avant tout achat d’un radiateur électrique vous devez veiller à ce que le radiateur que vous avez choisi respecte certaines normes essentielles.

à quoi servent ces normes ?

Si un radiateur possède une norme, cela signifie qu’il a été testé, disséqué, analysé par des centres de recherche spécialisés en la matière qui lui ont attribué une norme.

La norme vous garantit que le radiateur n’est pas dangereux pour l’utilisateur et qu’il est performant.

les normes obligatoires

  • Votre radiateur doit nécessairement posséder la norme CE qui est obligatoire. Elle vous indique que votre radiateur respecte les normes de sécurité définies par la législation européenne en la matière.
  • Votre radiateur doit nécessairement posséder la norme NF qui indique que celui-ci est conforme aux normes de sécurité en vigueur sur le territoire nationale.

les normes informatives 

  • La norme IK est un indice allant de 0 à 10 qui vous indique la résistance aux chocs de votre radiateur. Un radiateur possédant un indice faible est fragile, un radiateur possédant un indice compris entre 8 et 10 est extrêmement robuste.
  • La norme dite « classe 2 » est apposée sur les radiateurs dont l’installation se fait dans des zones à risque de votre logement notamment les salles d’eau (toilette, salle de bain). Cette norme vous assure que votre radiateur peut se passer d’un raccord par une prise de terre.
  • Enfin, la norme IP : « indice de protection à la pénétration d’objets et d’eau » est un indice allant de 0 à 8, l’indice 0 signifiant que votre radiateur ne possède aucune protection contre la pénétration d’objets et d’eau, l’indice 8 au contraire vous indique que votre radiateur est protégé même en cas d’immersion prolongée.