Qu’est-ce qu’un sèche serviette ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

I) définition et caractéristiques majeures d’un sèche serviette

Un radiateur sèche serviette permet de chauffer votre salle de bain mais également de sécher vos serviettes de bain après utilisation en les plaçant directement sur votre radiateur sèche serviette. Ce radiateur produit une chaleur sans buée.

Un radiateur sèche serviette se compose de plusieurs barres latérales placées les unes sous les autres avec des espaces entre elles afin de pouvoir y placer les serviettes de bain mouillées.

Un radiateur sèche serviette se fixe directement sur un des murs de votre salle de bain

II) les différentes familles de radiateurs sèche serviette

Il existe aujourd’hui sur le marché trois grandes familles de radiateurs sèche serviette : les radiateurs sèche serviette électriques, les radiateurs sèche serviette à eau et les radiateurs sèche serviette mixtes.

Avantages Inconvénients
Radiateur sèche serviette électrique
  • Se branche directement sur le secteur
  • Installation et utilisation facile
  • Chauffe rapidement la salle de bain
Un radiateur qui consomme beaucoup d’électricité
Radiateur sèche serviette à eau
  • Appareil qui conserve la chaleur longtemps même lorsqu’il est éteint
  • Appareil économiquement viable
  • Appareil qui doit être relié au chauffage central
  • Etant relié au chauffage central votre sèche serviette ne peut fonctionner que durant les mois froids, le chauffage central s’éteignant automatiquement à la mi saison
Radiateur sèche serviette mixte Fonctionne à l’eau chaude et à l’électricité Cela signifie que lorsque votre chauffage central s’arrête, la partie électrique de votre radiateur sèche serviette mixte prend le relais Ce radiateur fonctionne donc toute l’année contrairement au sèche serviette à eau Son prix est nettement plus élevé que les deux précédents modèles

III) remarque importante

Pour faire l’acquisition d’un radiateur sèche serviette à eau ou mixte, il est nécessaire que votre habitation soit chauffée par un système de chauffage central (à gaz naturel, gaz propane ou fioul par exemple).