Qu’est-ce qu’un plafond rayonnant électrique ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

I) comment fonctionne un plafond rayonnant électrique ?

Un plafond rayonnant électrique est, comme son nom l’indique, un mode de chauffage par le plafond.

Un plafond rayonnant électrique fonctionne selon le principe du rayonnement. Le plafond rayonnant électrique ne chauffe pas l’air ambiant, il chauffe directement les objets présents dans la pièce ainsi que votre corps par infrarouge.

Ce système de chauffage par le plafond et par rayonnements permet une diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce.

Le plafond rayonnant chauffant est formé d’un film chauffant qui s’intègre dans un faux plafond constitué d’un plâtre adapté à ce type de chauffage.

II) avantages et inconvénients d’un plafond rayonnant chauffant

Avantages Inconvénients
Un plafond rayonnant électrique
  • Assure une chaleur homogène dans toute la pièce sans zones de froid
  • Un système qui permet de conserver un air ambiant sain car il ne brasse pas de poussière
  • Un système qui ne nécessite pas d’entretien particulier
  • Un système qui s’installe facilement tant pour un habitat neuf que pour une rénovation
Un prix encore élevé pour cette technologie d’avenir. Il faudra compter entre 50 et 100 euros TTC le mètre carré de plafond rayonnant

III) remarque importante

Une majorité des professionnels voit dans le plafond rayonnant électrique l’avenir du chauffage domestique. Cette technologie est en plein essor, des nouveautés apparaissent tous les mois. Dès lors, avant tout achat, renseignez-vous sur les nouveautés à venir. Il vaut mieux attendre quelques semaines plutôt que de passer à coté d’un nouveau modèle plus performant !