Faut-il choisir un chauffage électrique ou un chauffage central ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

I) la définition des termes

  • Un chauffage central permet de chauffer plusieurs pièces d’un appartement ou d’une maison à partir d’un seul point à l’aide d’une chaudière qui peut fonctionner soit au gaz, soit au charbon de bois soit au fioul, à l’aide d’une pompe à chaleur (PAC) ou bien à l’aide de capteurs solaires thermiques.

  • Un chauffage électrique est voué à une utilisation locale. Avec un convecteur électrique, vous ne pourrez pas chauffer l’intégralité de votre logement mais seulement une pièce. Il vous faudra plusieurs convecteurs (radiateurs) électriques branchés sur le secteur pour chauffer votre logement.

Le choix d’un chauffage électrique ou d’un chauffage central dépend de plusieurs critères à prendre en compte.

I) le nombre de pièces à chauffer

Si vous habitez dans un petit logement, un radiateur électrique fait davantage sens. En effet, il vous demandera un investissement initial très réduit.

Si vous habitez dans un logement moyen à grand, préférez le chauffage central au gaz naturel, au gaz propane ou au fioul, par ordre de préférence. En effet, ce type de chauffage vous demandera un investissement initial plus conséquent (coût de la chaudière et du réseau de radiateurs), mais vous réaliserez des économies sur le long terme : le prix du kWh avec le gaz naturel en particulier est nettement plus faible que le prix du kWh d’électricité.

III) économies d’énergie

La réalisation d’économies d’énergie dépend essentiellement de l’isolation de votre logement et non du type de chauffage choisi. Toutefois, la régulation du système de chauffage par un thermostat peut faire une vraie différence. Chauffage central et chauffage électrique ont chacun leurs avantages et inconvénients en la matière.

Avantages Inconvénients
Chauffage électrique (thermostat indépendant sur chaque radiateur) Thermostat réglable sur chaque radiateur pour température différenciée selon les pièces Difficulté à piloter tous les radiateurs du logement à la fois, ou à les programmer à distance / à l’avance
Chauffage central (thermostat central) Possibilité de programmer à l’avance / à distance un thermostat central Difficulté à piloter pièce par pièce la température souhaitée

II) les autres critères

Si vous êtes en train de construire votre maison ou que vous en effectuez une rénovation lourde, le choix d’un chauffage central semble approprié. En effet, ces travaux vous donneront l’occasion d’inclure plus aisément un réseau de radiateurs.