Est-il dangereux d’avoir un radiateur dans une salle de bain ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Installer un radiateur dans une salle de bain est possible, néanmoins il vous faut bien vérifier en amont que votre radiateur respecte certaines normes qui prouvent qu’il peut être installé dans une salle de bain sans risque pour le consommateur.

la norme dite « classe 2 » 

Cette norme est nécessaire si vous souhaitez installer un radiateur dans une salle de bain, elle vous indique que votre radiateur peut se passer d’un raccord par une prise de terre.

la norme IP 

La norme IP : « indice de protection à la pénétration d’objets et d’eau » est un indice allant de 0 à 8, l’indice 0 signifiant que votre radiateur ne possède aucune protection contre la pénétration d’objets et d’eau, l’indice 8 au contraire vous indique que votre radiateur est protégé même en cas d’immersion prolongée.

Si vous souhaitez installer un radiateur dans une salle de bain il faut que son indice IP soit au moins supérieur à 3. Néanmoins pour plus de sureté, un radiateur ayant un indice supérieur à 5 est préférable.

l’installation d’un radiateur dans une salle de bain :

Vous devez installer ou faire installer par un professionnel votre radiateur à au moins 60 cm de distance de votre baignoire ou douche.