Comment installer un thermostat pour radiateurs électriques ou chauffage central?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il est possible d’installer un thermostat pour radiateur électrique ou chauffage central tout seul. Néanmoins, il vous faudra suivre certaines étapes.

l’emplacement du thermostat 

Le thermostat doit être placé à hauteur des yeux.

Attention à ne pas placer votre thermostat près d’une source de chaleur : cheminée, radiateur…

Enfin dans le cas d’un thermostat avec fil, il vous faudra le placer à un endroit stratégique où vous pourrez facilement le raccorder à votre radiateur électrique ou à votre chauffage.

visser le thermostat 

Une fois l’emplacement parfait trouvé, il vous suffit de faire des trous dans votre mur, de cheviller et de visser votre appareil au mur.

raccorder votre thermostat 

Attention avant tout raccordement, il vous faut aller couper le courant du logement tout entier au disjoncteur principal dans le but d’éviter le classique « coup de jus ».

Ensuite, le raccordement dépend du type de thermostat acheté, du type de chauffage à raccorder. La législation en vigueur concernant les thermostats oblige les fournisseurs à vous livrer une notice explicative vous expliquant toutes les étapes du raccordement. Vous devez donc vous y référer pour faire le raccordement.