Comment installer un cumulus électrique?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Rappel : un cumulus est un chauffe-eau à accumulation électrique. Le cumulus se compose d’un réservoir (ballon d’eau chaude) constitué d’une résistance qui va servir à chauffer l’eau.

Ce type de chauffe-eau se compose également d’un thermostat permettant de régler soi-même la température de l’eau.

L’installation par un professionnel 

Ce choix semble le plus judicieux tant l’installation d’un cumulus électrique est complexe. Néanmoins, les plus bricoleurs d’entre vous peuvent s’y essayer tout seul…

les étapes à suivre 

Quelques règles de base sont à respecter avant de commencer l’installation de votre cumulus électrique.

Il vous faut avant tout trouver l’emplacement parfait pour votre cumulus :

  1. Celui-ci ne doit pas être trop éloigné du point d’eau (- de 8 mètres).
  2. Si vous souhaitez installer votre cumulus dans la salle de bain des normes de sécurité supplémentaires sont à respecter.
  3. Le mur qui est destiné à recevoir votre cumulus doit être assez solide afin de pouvoir supporter le poids du cumulus.
  4. Prenez le « gabarit de pose » et alignez-le sur l’emplacement prévu à cet effet, par la suite prenez un crayon à papier et marquez les repères des trous destinés à accueillir les fixations.
  5. Prenez votre perceuse, percez les repères et placez-y les chevilles.
  6. Pour la pose des écrous et des rondelles suivez le mode d’emploi car chaque modèle étant différent, créer une notice d’installation universelle est chose impossible.
  7. Une fois les chevilles, les écrous et les rondelles fixés, vous pouvez placer votre cumulus à l’endroit escompté.
  8. Visser fermement les écrous.
  9. Vient alors le moment du raccordement hydraulique. Encore une fois, suivez le mode d’emploi car chaque modèle à sa propre notice de raccordement hydraulique.
  10. Vient alors la dernière étape : le raccordement électrique : une notice est également à votre disposition dans le carton de votre cumulus. Néanmoins, de solides connaissances en électricité sont nécessaires.

Remarque :

Vous l’avez donc vu, l’installation solitaire d’un cumulus nécessite de solides connaissances en plomberie et en électricité. Seuls les amateurs très avisés y arriveront pour tous les autres de nombreux professionnels sont à votre disposition.