Comment choisir un radiateur sèche-serviette ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le radiateur sèche-serviette est un équipement spécialement conçu pour la salle de bains. Il permet non seulement de chauffer la pièce mais également vos serviettes !

Quels sont les différents types de radiateurs sèche-serviette ?

Il existe trois types de radiateurs sèche-serviette : • Le radiateur sèche-serviette à eau : il fait partie du circuit de chauffage central et fonctionne comme tous les autres radiateurs de chauffage central. Un fluide caloporteur est chauffé par une chaudière et diffusé dans tous les radiateurs du circuit de chauffage. • Le radiateur sèche-serviette électrique : il est indépendant et peut fonctionner seul. Ses performances varient en fonction du type de radiateur choisi. Le radiateur soufflant chauffe rapidement mais est très énergivore et le flux d’air chaud qu’il génère peut être désagréable. Le radiateur sèche-serviette à inertie présente les mêmes caractéristiques et offre les mêmes performances qu’un radiateur à inertie classique. Son système de régulation permet de piloter le radiateur très précisément et de profiter d’un confort très agréable dans la salle de bains. • Le radiateur sèche-serviette mixte associe les deux types de fonctionnement. Il peut être relié à un circuit de chauffage central ou branché à une prise électrique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un radiateur sèche-serviette ?

Pour choisir un radiateur sèche-serviette, il faut, avant tout, tenir compte des contraintes liées à l’installation de chauffage existante. En effet, si vous êtes équipé d’une installation de chauffage central et que vous souhaitez ajouter un radiateur sèche-serviette, il peut être difficile de redimensionner toute votre installation de chauffage. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un radiateur sèche-serviette électrique, qui s’adaptera facilement à toutes les contraintes. Pour déterminer la puissance de votre radiateur sèche-serviette électrique, faites appel à un professionnel. Enfin, pour choisir, prenez également en compte la dimension esthétique du radiateur afin que votre sèche-serviette s’intègre parfaitement dans votre salle de bains.