Comment poser une serrure encastrée?

Updated on
min reading

La serrure encastrée, ou serrure à larder, est encastrée dans l’épaisseur de la porte. Si la pose est plus malaisée qu’une serrure en applique, elle offre néanmoins une meilleure protection.

Procédure :

  • Déterminer l’emplacement exact du verrou. Habituellement, le verrou est positionné au-dessus du bouton de la porte ou au niveau de la traverse centrale. Dessinez sur un papier le contour du verrou et fixez-le à la porte afin de faciliter la pose.
  • Marquer les emplacements du pêne et des vis du cylindre. Ce qui vous permettra de visualiser les endroits que vous allez devoir percer.
  • Percer le passage du pêne dans la partie latérale de la porte ainsi que le trou destiné au cylindre. Bien respecter le diamètre du pêne et du cylindre.
  • Dessiner le contour de la plaque de chant. Sur la partie latérale de la porte, la plaque de chant va entourer le pêne lorsque la serrure sera fermée. Il faudra, à l’aide d’un ciseau à bois, travailler la porte afin que la plaque de chant ne dépasse pas et marquer l’emplacement des deux vis de fixation.
  • Avant d’installer la serrure, lubrifier les composants mobiles. Introduire ensuite le pêne dans son trou puis le cylindre en veillant bien à ce que son emplacement corresponde aux vis de la partie extérieure du mécanisme. Visser ensuite le cylindre et sa plaque de fond puis la plaque de chant dans le trou fait au ciseau à bois.
  • Fermer la porte et tester le verrouillage. En cas de problème, desserrer les vis pour ajuster la serrure.