Quels sont les fluides frigorigènes utilisés dans les pompes à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’utilisation des fluides frigorigènes est nécessaire à l’utilisation d’une PAC. Sa nocivité pour la couche d’ozone est à relativiser.

A quoi sert le fluide frigorigène ?

Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les circuits de système frigorifique. Dans le cadre des pompes à chaleur, les fluides frigorigènes sont indispensables car ils captent les calories (énergie) présentes à l’extérieur de votre habitation et issues du sol, de l’air ou de l’eau et permettent leur transmission jusqu’aux émetteurs de chaleur pour qu’à l’arrivée votre habitation puisse être chauffée (ou rafraîchie).

Aller plus loin sur le fonctionnement d'une PAC

Les fluides frigorigènes utilisés pour les pompes à chaleur

Trois types de fluides frigorigènes sont utilisés en fonction du fournisseur : le R407C, le R410A et le R134a.

Quelle PAC choisir pour mon logement ?

Les fluides frigorigènes des pompes à chaleur sont-ils nocifs pour l’environnement ?

Les fluides utilisés pour les pompes à chaleur sont dangereux pour la couche d’ozone si et seulement si ils s’évaporent dans l’atmosphère. Or, les pompes à chaleur fonctionnent en cycle fermé et les fluides frigorigènes sont récupérés dans une bouteille pour être par la suite traités.

En outre, la plupart des entreprises utilisent des gaz peu polluant, l’évolution du secteur allant vers l’utilisation d’un gaz unique, le C02, beaucoup moins polluant que les autres.

Tant que les règles simples d’utilisation sont respectées, il n’y a rien à craindre et l’empreinte écologique des fluides frigorigènes des pompes à chaleur restera extrêmement faible.

En savoir plus sur la question écologique