Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les avantages des pompes à chaleur

Une solution de chauffage écologique et économique :

La pompe à chaleur est avant tout un système écologique utilisant les calories (énergie) présentes en grande quantité autour de nous : l’air, l’eau des nappes phréatiques et l’énergie du sol. Toutes ces énergies sont renouvelables. Par l’utilisation d’une pompe à chaleur, on réduit son bilan carbone et l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère tout en réduisant sa facture de chauffage.

En savoir plus sur le caractère écologique

un système en « couteau suisse »

En effet, une pompe à chaleur peut avoir plusieurs fonctions :

  1. Sa première fonction est d’être une alternative au chauffage classique à l’électricité, au gaz ou au fuel.
  2. Les pompes à chaleur réversibles permettent d’assurer le rafraichissement ou la climatisation de votre intérieur en été.
  3. Certaines pompes à chaleur assurent également la production d’eau chaude sanitaire pour la salle de bain et la cuisine.
  4. Enfin certains systèmes permettent de chauffer votre intérieur tout en chauffant votre piscine par la même occasion.

Quel est le principe de fonctionnement d'une PAC ?

Une baisse de votre facture d’énergie

En plus d’être un système écologie, la PAC est un système financièrement viable pour un ménage puisque, en fonction du système et des options choisies, il permet de réduire de 30 à 75% votre facture d’énergie (chauffage, eau chaude…).

Consommation électrique

les inconvénients des pompes à chaleur

Des pompes à chaleur onéreuses à l’achat :

En effet, le prix d’un système de PAC en magasin est élevé et varie en fonction de la qualité du produit : d’un système aérothermique air/air à 5000 euros on peut passer à un système géothermique sol/sol à 24000 euros. Le système est donc économiquement viable sur le moyen/long terme seulement.

Quel est le prix d'une PAC ?

Des pompes à chaleur volumineuses et bruyantes

Les pompes à chaleur requièrent un espace assez important, et s’abritent dans un local spécifique, un garage ou une cave. En outre, la pompe à chaleur peut s’avérer parfois bruyante notamment pour les entrées de gamme et les pompes à chaleur pour piscine.

En savoir plus sur les PAC de piscine

Des pompes à chaleur peu adaptées au grand froid

Lorsque la température extérieure est très faible, le système de PAC a du mal à extraire les calories (énergie) de l’environnement. Dans ce cas, la PAC se fait aider d’un générateur électrique (moins écologique que la PAC) ou, dans certains cas, il devient nécessaire de mettre en route un chauffage d’appoint.

Quelle PAC choisir pour mon logement ?