Quelle pompe à chaleur choisir pour votre piscine ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les pompes à chaleur sont un moyen économique de chauffer l’eau d’une piscine, vous permettant ainsi d’allonger significativement la saison de baignade.

Pompes à chaleur pour piscines : deux cas de figure

vous êtes déjà détenteur d’une pompe à chaleur (PAC) pour votre habitation :

Si vous possédez déjà une PAC pour le chauffage/climatisation de votre intérieur, celle-ci pourra être reliée à votre piscine (sauf dans les cas d’une PAC air/air et d’une PAC sol/sol).

En savoir plus sur les PAC air/air

vous n’êtes pas détenteur d’une PAC pour votre habitation :

Si vous n’êtes pas détenteur d’une PAC pour votre habitation, sachez qu’il existe des modèles de PAC expressément conçus pour chauffer les piscines.

Quel est le prix d'une PAC pour piscine ?

Les pompes à chaleur pour piscine

les PAC air/eau :

La plupart des PAC pour piscine sont de type air/eau, elles vont aller puiser l’énergie provenant de l’air ambiant et la restituer afin de chauffer votre piscine.

En savoir plus sur ce type de PAC

Problème du chlore :

Les piscines sont le plus souvent remplies d’eau chlorée. Or, une partie de votre PAC pour piscine sera au contact de cette eau chlorée, il faut donc absolument que les matériaux en contact avec cette eau résistent au chlore.

En combien de temps s'amortit une PAC ?

Température, durée d’utilisation et bruit occasionné :

Une pompe à chaleur pour piscine permet de doubler la température de l’eau : d’une température ambiante de 15 degrés, la température de votre piscine pourra monter jusqu’à 28/30 degrés grâce à une PAC.

En revanche, une pompe à chaleur pour piscine ne peut pas être utilisée toute la journée de manière intensive. En moyenne, une pompe à chaleur pour piscine peut fonctionner 8 heures à la suite. Après ces 8 heures, il faudra éteindre le système.

Enfin, il ne faudrait pas sous-estimer le bruit d’une telle installation. Dans certains cas de figure, il est préférable de construire un cabanon qui pourra abriter le système de ventilation extérieur de la PAC pour piscine afin de minimiser le désagrément sonore.

Peut-on installer une PAC soi-même

Coût d’installation et de maintenance

Le coût d’une pompe à chaleur pour piscine oscille entre l’entrée de gamme à 1300 euros et le très haut de gamme à 3000 euros. Vous pouvez si vous le désirez installer votre PAC pour piscine tout seul mais il est préférable de faire appel à un professionnel. Le coût à l’usage peut être important en raison de la consommation de la pompe à chaleur qui ne manquera pas de faire augmenter votre facture d’électricité !

Se faire une idée de la consommation électrique des PAC