Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La durée de vie d’une pompe à chaleur détermine toute la rentabilité de l’opération : si l’investissement initial vous garantit la réalisation d’économies d’énergie sur longue période, la pompe à chaleur constitue un investissement économiquement rentable !

La question centrale de l’entretien de votre pompe à chaleur

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de 15 ans. Néanmoins cette durée est variable en fonction de l’entretien de votre pompe à chaleur. Une pompe à chaleur qui ne serait pas entretenue correctement ou qui serait trop sollicitée (surchauffe, surconsommation) risque de ne pas survivre 15 ans.

Pour assurer à sa pompe à chaleur une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agrée qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

En détail: l'entretien d'une PAC géothermique

Le cas des capteurs enterrés dans le sol

Les capteurs utilisés dans le cadre d’une pompe à chaleur géothermiques ont une durée de vie de 40 ans. Dès lors, lorsque votre pompe à chaleur arrivera en fin de vie, vous n’aurez pas à refaire tous les travaux de forage dans votre jardin. Seul la pompe à chaleur elle-même sera à remplacer.

Que sont les capteurs d'une PAC ?

Précaution à prendre

Attention ! Une PAC ne se jette pas à la poubelle lorsqu’elle arrive en fin de vie. Celle-ci doit être démontée par un professionnel qui devra récupérer le liquide frigorigène afin que celui-ci soit recyclé.

Est-ce un investissement rentable ?