Quel impact d’une pompe à chaleur sur mon jardin ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Toutes les pompes à chaleur n’auront pas un impact direct sur votre jardin : il faut différencier chaque pompe à chaleur.

Le cas des PAC aérothermiques et hydrothermiques :

Aucune de ces PAC ne nécessite le forage de votre jardin, elles n’auront donc aucun impact sur celui-ci.

Précisions concernant le forage

Le cas des PAC géothermiques :

Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau plusieurs solutions s’offrent à vous : équiper votre PAC de capteurs horizontaux, verticaux ou elliptiques. Ces différentes PAC auront un impact sur votre jardin puisqu’elles nécessitent un chantier.

Le choix des capteurs horizontaux ou elliptiques

Ces solutions nécessitent un chantier de terrassement. Une partie de votre jardin sera donc sinistrée. Après le chantier et la pose de la PAC, tout rentrera dans l’ordre et le gazon repoussera naturellement.

En savoir plus sur le sujet des capteurs

Le choix des capteurs verticaux :

Cette solution nécessite également un chantier puisque dans ce cas précis il faut forer votre jardin pour installer les capteurs. Tout comme les capteurs horizontaux et elliptiques, une partie de votre jardin sera sinistrée mais tout rentrera dans l’ordre une fois le chantier clos.

Quel est le coût d'installation d'une pompe à chaleur ?