Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Principes généraux

Définition du terme :

Une pompe à chaleur également appelée PAC est un dispositif permettant de prélever les calories (énergie) provenant d’un milieu extérieur (air, terre, eau) pour les acheminer par la suite dans un milieu intérieur (votre appartement ou maison par exemple) par l’intermédiaire d’un circuit frigorifique.

Quels sont les différents types de pompe disponibles sur le marché ?

rôle concret pour l’utilisateur :

Une pompe à chaleur vous permettra, en augmentant ou en rabaissant la température de l’énergie captée à l’extérieur du domicile, de générer de l’air chaud dans votre logement (chauffage) ou de l’air froid (climatisation). Une PAC peut également vous être utile pour chauffer une piscine par exemple.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur ?

Composition d’une PAC et empreinte écologique :

les différents composants d’une PAC :

Une PAC se compose donc :

  • De capteurs placés à l’extérieur du domicile au contact des sources d’énergie : air, sol ou eau.
  • De la pompe à chaleur en elle-même qui peut, au choix de l’utilisateur, se placer soit à l’intérieur du domicile (dans votre garage par exemple) soit à l’extérieur du domicile (dans votre jardin par exemple). Il existe désormais des modèles de PAC dit « split » qui se divisent en deux parties : une se place à l’intérieur du domicile, l’autre à l’extérieur, pour gagner de la place. Cette PAC fonctionne grâce à un fluide frigorigène capable de transformer l’énergie extérieure et de la restaurer en plus chaud ou en plus froid à l’intérieure du domicile.
  • Enfin, une PAC a besoin d’un système d’éjection de l’énergie chaude ou froide créée : on parle d’un système de diffusion de chaleur : cela peut être un plancher ou mur chauffant, un ventilo-convecteur ou tout simplement un radiateur à eau.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

la pompe à chaleur (PAC), une acquisition écologique ?

Dans la mesure où une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, celle-ci n’est donc pas entièrement écologique dans le sens strict du terme, sauf si vous optez pour une PAC alimentée en électricité par des énergies renouvelables (micro-éolien, panneaux photovoltaïques).

Dans l’immense majorité des cas, la pompe à chaleur est alimentée via le réseau de distribution d’électricité, mais l’empreinte écologique reste plus faible qu’avec la plupart des autres systèmes de chauffage. En effet, la PAC permet de diviser la facture d’électricité liée au chauffage par au moins deux, le système consommant beaucoup moins d’énergie qu’un chauffage électrique classique.

La pompe à chaleur apparaît donc comme l’un des systèmes les plus économiques à l’usage et les plus verts.

En savoir plus sur ce caractère

Contactez un électricien professionnel à Avignon et aux alentours.