Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Après l’achat d’une PAC, une autre dépense est encore nécessaire : celle de l’installation du système.

Le faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel ?

Pour les systèmes aérothermiques, il est possible de faire l’installation tout seul en ayant de grosses bases en bricolage. Néanmoins, méfiez-vous : une mauvaise installation peut conduire à une fuite de fluide frigorigène nocif pour le corps humain.

En revanche pour les systèmes géothermiques ou les systèmes de PAC pour piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter toute complication.

L'installation par soi-même

Passer par un installateur professionnel :

Tout d’abord, si vous souhaitez obtenir un crédit d’impôt, l’Etat vous oblige à passer par un installateur. En outre, il faut savoir que les entreprises d’installation sont souvent différentes de celles qui vous vendent le système de PAC. Dès lors, prenez également le temps de comparer les différentes offres des entreprises d’installation en demandant des devis : SAV performant, garantie si l’installation est défectueuse.

Comment choisir un installateur ?

Le prix de l’installation est variable

Encore une fois, le prix de l’installation oscille en fonction du produit choisi. Si vous optez pour un système aérothermique air/air le coût d’installation sera moindre. En revanche, si vous optez pour un système géothermique sol/sol, l’installateur devra installer des tuyaux sous le sol de votre jardin, le prix de l’installation sera plus élevé.

Quel est le prix d'une PAC en général ?