Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur en modèle « split », en modèle « gainable » ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Certaines pompes à chaleur aérothermiques air/air sont dites « split » ou « gainables ».

Les pompe à chaleur (PAC) air/air « split »

Le terme de « split » est un mot anglais et désigne un élément mural. Concrètement, si vous optez pour un modèle « split », une partie de votre pompe à chaleur sera placée à l’extérieur de votre domicile pour pouvoir capter les calories (énergie) présentes dans l’air et l’autre partie de votre pompe à chaleur (le système de diffusion de chaleur) sera lui placé à l’intérieur de votre logement de manière visible. C’est de cette dernière partie que sortira l’ai chaud ou froid crée par votre pompe à chaleur.

C’est cette partie de la pompe à chaleur air/air visible dans votre logement que l’on nomme « split ». La plupart des ménages optent pour un modèle « split » plus facile à installer que le modèle « gainable ».

Peut-on installer une PAC soi-même ?

Les pompes à chaleur air/air gainables

Le modèle gainable ressemble à son confrère le « split ». Néanmoins, avec le modèle gainable, aucun élément de votre pompe à chaleur ne sera visible dans votre appartement. Le système de diffusion de chaleur est, dans les PAC air/air gainable, caché dans les combles de votre logement.

Quel type de PAC choisir pour mon logement ?

Avantages et inconvénients de chacun des deux systèmes :

  • La pompe à chaleur gainable est plus onéreuse à l’achat qu’un modèle « split » traditionnel ;
  • La pompe à chaleur « split » est visible et peu esthétique (généralement de couleur blanche) contrairement à la pompe à chaleur gainable qui se cache dans les combles de votre logement ;
  • La pompe à chaleur « split » est plus bruyante que la gainable ;
  • Tous les deux ont l’avantage d’être réellement réversible : chauffage en hiver et vraie climatisation en été.

Qu'est-ce qu'une PAC réversible ?