Peut-on installer soi-même une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La tentation est forte pour les bricoleurs dans l’âme d’installer eux-mêmes leur pompe à chaleur. Si l’opération est envisageable dans le cas des pompes à chaleur aérothermiques air / air, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel pour les autres types de pompes à chaleur.

Pourquoi faire installer sa pompes à chaleur par un professionnel :

Les raisons financières

Si vous décidez d’installer vous-même votre pompe à chaleur vous ne bénéficierez pas du crédit d’impôt. En outre, l’installation par un professionnel garantit la performance maximale de votre pompe à chaleur, alors qu’une installation approximative risque de faire baisser les rendements.

Conditions d'obtention du crédit d'impôt

Le bon sens

Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent de faire passer un réseau de capteurs horizontaux ou verticaux dans votre jardin. Le forage nécessaire aux capteurs verticaux, en particulier, ne peut être réalisé que par un professionnel.

En savoir plus sur l'installation de ces capteurs

Une exception : l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique air/air

Il est possible d’installer soi-même une pompe à chaleur air/air. Néanmoins, il faut être très bricoleur et l’aventure s’avère périlleuse puisqu’une mauvaise installation peut engendrer une surconsommation d’énergie.

En savoir plus sur ce type de PAC