La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend :

  • du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Ex : une PAC ayant un COP de 5 générera 5 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommé.
  • de la surface du logement
  • de vos habitudes de consommation
  • mais également du différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Par exemple, dans le cas du chauffage de votre logement : plus la température extérieure est basse plus votre pompe à chaleur (PAC) va consommer d’électricité.

Sur la consommation électrique des PAC ?

Température extérieure et performance de votre pompe à chaleur (PAC)

Lorsque la température extérieure est très faible, le système de pompe à chaleur (PAC) a du mal à extraire les calories (énergie) de l’environnement. Dans ce cas, la pompe à chaleur (PAC) se fait aider d’un générateur électrique (moins écologique que la PAC) ou, dans certains cas, il devient nécessaire de mettre en route un chauffage d’appoint.

Plus la température extérieure est faible, moins votre pompe à chaleur (PAC) sera performante.

Voir le fonctionnement par temps froid