La pompe à chaleur est-elle véritablement écologique ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Des pompes à chaleur « quasi vertes » :

  • La pompe à chaleur est un système écologique dans le sens où son utilisation requière moins d’énergie que les systèmes de chauffage/ rafraîchissement/ climatisation traditionnels ;
  • Les pompes à chaleur dites de dernière génération ont une émission de gaz à effet de serre nulle ou très faible ;
  • Les sources de chaleur utilisées par une pompe à chaleur (PAC) sont inépuisables : calories contenues dans l’air, le sol, et l’eau ;
  • Les pompes à chaleur les plus écologiques sont les pompes à chaleur géothermiques, qui peuvent se substituer totalement aux systèmes traditionnels de chauffage.

En savoir plus sur les PAC géothermiques

Des pompes à chaleur 100% vertes :

  • Certaines personnes optent pour un système 100% écologique : l’électricité nécessaire pour faire fonctionner une PAC étant générée par une éolienne personnelle ou par des panneaux photovoltaïques.

Installer soi-même sa PAC

Les points faibles des pompes à chaleur (PAC) pour l’écologie :

  • Au final, une pompe à chaleur a tout de même besoin d’énergie pour fonctionner : électricité ou gaz.
  • Dans le cas des pompes à chaleur aérothermiques, par temps de grand froid, il un chauffage d’appoint (électrique dans la plupart des cas) pour un chauffage confortable en toute saison.
  • Enfin, certaines pompes à chaleur utilisent pour fonctionner un fluide dit frigorigène composé d’une infime partie d’éléments nocifs pour l’environnement en cas de fuite. Dans tous les autres cas, ce fluide est stocké et traité.

En conclusion, malgré quelques points faibles, les pompes à chaleur sont d’excellentes solutions vertes pour chauffer votre domicile à moindre coût. D’ailleurs, l’Etat ne s’y est pas trompé en proposant dans la plupart des cas un crédit d’impôt aux acquéreurs d’un tel système ; preuve du caractère écologique de celui-ci.

Consommation électrique moyenne