Investir dans une pompe à chaleur est-il rentable ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Pour juger de la rentabilité de la pompe à chaleur, il vous faudra comparer les coûts et les économies générées par le système.

Les coûts générés par la pompe à chaleur

Les prix à l’achat des pompes à chaleur peuvent aller de 5000 à 20 000 euros TTC, selon le type de pompe à chaleur choisi et le niveau de gamme choisi. Il faut ajouter 100 à 150 euros de coûts de maintenance par an.

Quel est le coût d'installation d'une PAC ?

Les économies générées par la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur permet de diviser la facture de chauffage par un facteur d’au moins 2 (la consommation d’énergie étant diminuée d’autant. Par ailleurs, dans certains cas, l’Etat pourra vous aider financièrement. Par exemple, pour un système sol/sol, le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 40%.

Chiffrer les économies réalisables

Dans quels cas la pompe à chaleur est-elle rentable ?

Installer une pompe à chaleur dans un petit appartement en ville n’aurait que peu d’intérêt. L’intérêt grandit avec la superficie de votre logement. A partir de 100 m², les économies d’énergie deviennent vraiment significatives et permettent plus facilement de rembourser l’investissement initial.

Il est plus aisé d’installer une pompe à chaleur et des émetteurs de chaleur adaptés au moment de la construction d’un logement qu’à l’occasion d’une rénovation : la rentabilité des pompes à chaleur se justifiera encore davantage dans le cadre d’un logement neuf.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?