Comment marche une pompe à chaleur en mode rafraîchissement, en mode climatisation?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les pompes à chaleur réversibles vous permettent d’assurer le rafraîchissement ou la climatisation de votre logement en été, en plus du chauffage en hiver.

Ne pas confondre rafraichissement et climatisation :

  • Une pompe à chaleur en mode rafraîchissement n’aura pas la même puissance qu’une pompe à chaleur en mode climatisation ;
  • Le rafraîchissement est beaucoup plus tempéré qu’une véritable climatisation ;
  • Seul les pompes à chaleur air/air réversibles permettent d’obtenir du chauffage en hiver et une véritable climatisation en été ;
  • Tous les autres modèles de PAC peuvent en revanche vous assurer un mode rafraîchissement en été sauf pour le cas d’une PAC sol/sol avec plancher chauffant ;

En savoir plus sur les pompes à chaleur réversible

Opter pour un système chauffage/climatisation ou chauffage/rafraichissement ?

  • Tout d’abord il y a peu de différence de prix entre deux modèles de qualité identique ;
  • La performance froid du système avec climatisation est meilleure que celle du système avec rafraîchissement ;
  • La performance chauffage du système avec rafraîchissement est en revanche meilleure que celle du système avec climatisation. Si vous optez pour un système chauffage/climatisation, il vous faudra probablement faire l’acquisition d’un système de chauffage d’appoint.

Conserver son système de chauffage

Principe de fonctionnement d’une PAC en mode rafraîchissement :

La pompe à chaleur inverse le cycle du fluide frigorigène dans le but de produire du froid. Il s’agit alors d’extraire la chaleur du logement, et de la rejeter à l’extérieur.

Attention : il ne s’agit pas d’un système de climatisation, mais bien d’un système de rafraichissement, qui ne permet pas une température inférieure à plus de trois ou quatre degrés par rapport à l’extérieur.

En conclusion, il n’y a que les pompes à chaleur air/air réversibles sont de véritables climatiseurs. Toutes les autres pompes à chaleur peuvent présenter un mode rafraîchissement pour l’été qui permet de diminuer la température du logement de 3 ou 4 degrés par rapport à la température extérieure.

En savoir plus sur les PAC air/air