Où évacuer l’eau du lave-linge ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Avant de procéder au raccord de son lave-linge avec la conduite d’évacuation d’eau, il est bon de s’informer un petit peu. Pas tant parce que le raccord demande des compétences techniques mais plutôt car une erreur conduirait à perdre votre pièce laverie au profit d’une... piscine.

Raccord d’un lave-linge

Un lave linge est équipée d’un robinet d’entrée d’eau (souvent perceur) et d’une sortie d’eau qui est munie d’un flexible qui peut se raccorder à votre conduite d’évacuation d’eau. Ce flexible se termine par un coude démontable : une partie appelé le manchon avec sa bride est à poser sur la conduite d’évacuation.

  • Commencez à les fixer en serrant les vis de blocage.
  • Puis, utilisez l’outil permettant de découper le tuyau PVC de l’installation que vous placez dans le manchon sur la zone de repiquage, préalablement nettoyée avec de l’alcool à brûler.
  • Vissez le manchon jusqu’à ce que l’outil perce la conduite. Si vous sentez une résistance, dévissez un peu, puis recommencez à visser doucement. Le reste du flexible se fixe par vissage à la bride du manchon en incorporant un joint d’étanchéité entre les deux. Le flexible se fixe enfin à la machine à laver à l’aide d’un collier de serrage pour maximiser l’étanchéité.

Rallonge de lave-linge

Il arrive parfois de devoir placer le lave-linge à une distance qui ne permet pas son raccord direct avec la conduite d’évacuation d’eau. Dans ce cas, il s’agit de rejoindre conduite et flexible d’évacuation par une rallonge. Cependant il ne faut tenter de rallonger le flexible : dégâts et problèmes d’eau garantis (et cela en raison de la pression due à la pompe du lave-linge qui ferait exploser votre raccord). Il faut rallonger votre conduite d’évacuation à l’aide d’un coude ou d’un tuyau PER (ou tout autre matériau qui compose la conduite). Prenez garde de surélever la conduite au dessus du niveau du siphon du lave-linge pour éviter des cas de vidange continue (où la machine-à-laver se remplit et se vide en même temps) qui conduirait à des débordements.

La procédure de raccordement détaillée