Comment réparer une canalisation qui fuit?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Quand une canalisation fuit, il est urgent de la colmater, sous peine de voir le doux plic plic des gouttes se transformer bientôt en un flic flac quelque peu dérangeant lorsque vous marcherez au réveil dans la marre d’eau nouvellement formée dans votre cuisine. En cas de légère fissure d’une canalisation qui n’est pas sujet à de forte pression le plus simple est de recourir au mastic.

Préparer la canalisation et le mastic

  • Il faut que la partie de la canalisation à réparer soit propre, sèche et un peu rugueuse, de manière à ce que le mastic s’applique et colle bien sur le métal. Il s’agit d’essuyer la canalisation avec un chiffon, de la poncer un peu (avec du papier verre par exemple) et enfin de passer de l’alcool 90° afin de la dégraisser.
  • Le mastic est un composant sous forme de pâte qui se compose de deux éléments : une résine (l’élément adhésif) et un élément durcisseur, afin de figer le mastic au contact de l’air, ce qui lui confère une certaine solidité. Mélangez une égale quantité de ces deux éléments (certains mastics sont vendus pré-mélangés) de façon à créer une pâte homogène.

Comment déboucher une canalisation avec un furet ?

Colmater la fuite

Vous devez appliquer le mastic sur la surface endommagée de la canalisation. Vous pouvez créer un cordon de mastic afin d’en préserver l’unité et renforcer sa solidité, ou si la fuite est petite, juste apposer un bouchon de mastic dessus. Lors de cette phase, attachez vous à ne laisser aucune bulle d’air entre le mastic et le métal de canalisation, et rendez la surface mastic aussi plane que possible.

Comment déboucher une canalisation avec du déboucheur liquide ?

Sécher le bouchon de mastic

Afin d’accélérer la solidification du mastic, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu à appliquer sur la zone en voie de réparation.

Comment réparer une canalisation gelée ?

Si le mastic se décolle

Si au cours des jours suivant la réparation, vous constatez un décollage du mastic, alors que vous l’aviez bien appliqué sur la canalisation, il y a fort à parier que la pression de la canalisation est trop forte pour colmater la brèche avec un simple morceau de mastic. Il faudra faire appel à un plombier.

Toute cette petite manipulation vous a sûrement pris votre après-midi du dimanche, mais au moins vous avez les pieds au sec !

Comment changer un tuyau de douche qui fuit ?

Nos plombier à Paris 15.