Comment réparer une canalisation gelée?

Créé le
min reading
Brrrr... Il fait un froid de canard ce matin et c’est avec consternation que vous constatez en voulant remplir la bouilloire que la canalisation a gelé. Pas de panique, armez vous d’un sèche-cheveux et de patience...

Dégeler une canalisation gelée

Prenez tout d’abord soin d’ouvrir un des robinets de la canalisation de manière à ce que la vapeur puisse s’échapper au fur et à mesure que vous allez réchauffer la canalisation. Ventilez une source de chaleur à l’aide du sèche-cheveux sur la canalisation, en prenant garde de balayer l’ensemble de la longueur sans vous concentrer sur un point. Si vous vous fixez sur une partie localisée de la canalisation, vous risquez de créer un excès de pression par différenciation de température, ce qui conduirait à un éclatement de la canalisation. Comment réparer une canalisation qui fuit ?

Eviter qu’une canalisation ne gèle

Comme l’opération de dégèlement d’une canalisation peut prendre un peu de temps, inutile de vous adonner à cette gymnastique fastidieuse tous les matins. A cette fin, il est conseillé de protéger vos canalisations exposées au froid (celles à l’extérieur ou dans les pièces exposées au nord) : entourez-les d’un matériau isolant comme de la mousse, une coque en laine de verre ou en fil tressé. Vous pouvez également laisser ouverts les placards où les canalisations sont installées de manière à laisser l’air tempéré de la pièce circuler autour des canalisations. Après ce petit exercice, vous auriez bien mérité votre café chaud... mais c’est déjà l’heure d’aller au boulot! Comment poser un isolant sur une canalisation ?