Comment réaliser une soudure au chalumeau?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les grosses soudures, par exemple souder deux canalisations entre elles, se font avec un chalumeau. Mieux vaut connaître le mode d’emploi d’un chalumeau avant de s’aventurer à en utiliser un et travailler en toutes circonstances dans un endroit dégagé sans aucun objet inflammable.

Préparation de la soudure

Avant de commencer à travailler avec le chalumeau, il faut s’assurer de disposer de lunettes noirs spéciales à porter pendant toute l’opération de soudure. On prépare également les deux pièces à souder de manière à ce qu’elle soit immobile, car une fois le chalumeau allumé et dans nos mains, il ne sera pas aisé de les replacer selon l’orientation désirée (certes vous pouvez travailler avec une pince à métaux, mais disposer d’étaux est encore mieux). Les préparatifs au niveau du chalumeau consistent à choisir la buse (c’est à dire le diamètre de la pointe de votre chalumeau), qui dépendra de la taille de la soudure à réaliser.

Comment réaliser une soudure au fer à souder ?

Allumer le chalumeau

Pour allumer le chalumeau, ouvrir les deux bouteilles ; un demi tour suffit. Puis au niveau du pistolet, commencez par ouvrir le réglage de l’acétylène (pas fort, environ 3/4 de tour) puis l’oxygène (1 tour et demi).

Les matériaux utilisés pour les tuyaux

Soudure au chalumeau

Présentez la buse à environ un millimètre de la zone à souder, avec un angle de 45 degré. Avancer dans le sens de la soudure. Quand la pièce est rougeoyante, approchez la baguette à souder de la buse de manière à faire fondre le métal sur la zone à souder.

Connaissez-vous le PER ?

Eteindre le chalumeau

Commencez par fermer le réglage d’acétylène, puis celui de l’oxygène. Fermez ensuite la sortie des gaz au niveau des bouteilles. Pensez évidemment à refroidir à l’eau la pièce soudée avant de la manipuler. Si c’est la première fois que vous utilisez un chalumeau et que vous l’avez emprunté à un copain, surtout demandez-lui de l’utiliser avec vous.

Trouver du matériel de plomberie en France