Comment poser une descente en fonte?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Une descente en fonte est une canalisation d’un type plutôt rare, faîtes en fonte, au lieu des usuels matériaux comme le cuivre, zinc ou PER. En raison de son poids supérieur à celui des autres types de canalisations, une descente en fonte nécessite d’être posée avec un bon système de serrage. Exception faîte de cet élément, l’installation d’une canalisation en fonte ne présente pas plus de difficulté que d’autres travaux de plomberie.

Choisir l’emplacement de la descente en fonte

De manière usuelle, choisissez pour vos canalisation un endroit peu visible, à l’abri de choc thermique et de l’humidité (bien que la fonte étant un matériau très résistant, ces deux derniers éléments sont de moins grandes importances que d’autres types de canalisations). En cas d’une descente horizontale, pensez également à conserver une pente de 2% (deux centimètres de pente pour un mètre de canalisation).

Savez-vous changer un ballon électrique ?

Fixer la descente en fonte

Utiliser à cette fin des colliers de serrage agrémentés de vis et de chevilles (pour une bonne pose dans le mur). Optez pour des colliers épais, capables de supporter un poids conséquent. Commencez par poser la canalisation sans la fixer pour trouvez les emplacements des vis de serrage (marquez-les), disposez dans les trous faits à la perceuse les chevilles ; puis fixez la canalisation à l’aide des colliers. Sachez tout de même qu’aujourd’hui on utilise de moins en moins la fonte, à laquelle on préfère des matériaux plus facilement modifiables comme le PER ou le cuivre.

En savoir plus sur le PER