Comment poser un évier encastrable?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Dans l’aménagement d’une nouvelle cuisine, la pose d’un évier est un passage obligé. Cette opération est à faire de façon précautionneuse de manière à ne pas regretter à chaque future vaisselle un peu trop d’empressement dans l’installation de l’évier.

Découper le plan de travail

La première étape consiste à créer dans le plan de travail l’espace nécessaire pour encastrer votre nouvel évier. Retournez votre évier (partie plane sur le plan) à l’emplacement souhaité et marquez son contour. Pensez à retirer de ce premier rectangle l’épaulement de votre évier (à mesurer également) : vous obtenez un second rectangle dans le premier légèrement plus petit, qu’il vous faut à présent découper à la scie sauteuse.

Qu'est-ce qu'une bonde d'évier ?

Percer l’évier

Votre nouvel évier est muni d’une pastille pour indiquer l’endroit à percer pour laisser passer tuyauterie et robinet. Pour les éviers en inox et évier, le perçage ne présente pas de difficulté particulière. Pour les éviers en grès, il est conseillé de commencer par percer des petits trous tout autour du cercle à trouer ; puis de les élargir à l’aide d’un plus gros foret. (Percez du côté de la face “visible” de votre évier, et protégez la zone de perçage d’un ruban adhésif, de manière à ne pas abîmer l’émail). Quand la zone est suffisamment fragilisée, frappez avec un petit marteau au centre de manière à la faire tomber.

Faut-il choisir un évier en inox ou en céramique ?

Encastrer l’évier

Si l’évier n’est pas muni d’un joint intégré, passez une couche de mastic tout autour du rectangle percé dans le plan de travail, puis déposez à deux doucement l’évier. Assurez qu’il est bien droit, et rectifiez sa position de manière à ce qu’il soit parallèle au mur du plan de travail. (Au préalable préparer les conduites eau chaude eau froide, manipulations qui seront plus faciles à réaliser avant la pose de l’évier).

Pour les finitions, déposez une couche de mastic entre l’épaulement et le plan de travail, de manière à assurer totalement l’étanchéité de votre évier.

Comment raccorder un évier à l'évacuation ?